Vous êtes ici

Mettre en œuvre la transversalité sur son territoire : Comment travailler ensemble et croiser les enjeux (milieux aquatiques, agricole, bocage, ...)

Date : 
Jeudi, 9 juin, 2022 - 09:30
Lieu : 
Boquého (22)

Demi-journée "Mettre en œuvre la transversalité sur son territoire - travailler ensemble et croiser les enjeux (milieux aquatiques, agricole, bocage,...)"

Le jeudi 9 juin à Boquého (22) de 9h30 à 13h,
organisé par Région Bretagne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB), en partenariat avec Leff Armor Communauté 

Inscription CLIQUER ICI

 

A destination des techniciens milieux-aquatiques, bocage et agricole de l’ensemble des structures intervenant dans le cadre des contrats territoriaux ainsi que les maîtres d'ouvrage associés
 

Les objectifs de ces temps d'échanges sont de:
    > croiser les regards et les façons de travailler selon le corps de métier sur la gestion et le suivi d’un même site,  
    > partager les outils et pratiques afin de gagner en efficacité et aller plus loin dans les enjeux transversaux

Présentation du site à visiter: 

L’EARL Boisard est une exploitation en polyculture élevage à dominante production laitière avec un atelier bœufs bruns. Elle est située au lieu-dit de La Ville Neuve Boisard à Boquého. L’exploitation a fait l’acquisition de terres (40 ha) en septembre 2020.

Grâce à la reprise de ces terres, l’exploitant souhaitait, pour l’atelier lait, mettre en place un système herbager basé sur le pâturage (sur les 40ha nouvellement acheté entre autre), ce qui nécessitait de rénover et créer de nouveaux chemins d’accès au pâturage à partir de la stabulation. De plus, le cheminement nouvellement créé permet aujourd'hui d’atteindre 13 ha de terres déjà exploités par l’EARL Boisard à l’est de l’exploitation.

Hors, la création d'un des deux chemins supposait de passer par de la zone humide et un cours d'eau. Ce qui a donné lieu à une dérogation à la règle n°4 du SAGE ATG avec des mesures compensatoires attendues :

- remise en herbe de 2 parcelles (anciennement cultivées) et exploitées par une fauche avec exportation;

- création d'un talus planté en bas de parcelle (avec forte pente et cours d'eau à proximité).

Après discussion avec l'exploitant, un aménagement parcellaire sur le plateau de 40ha a été réalisé, ceci afin de réduire l'érosion des sols et d'améliorer le bien être des ses vaches :haies, talus plantés, ..."

Avec la contribution des techniciens de Leff Armor Communauté

  • Charles MAIGRE, Technicien environnement 
  • Julien LE NAGARD, Technicien Bocage

Contacts:

 

Demi-journée transversale 2021 à Eréac (22) en partenariat avec Dinan Agglomération