Vous êtes ici

La FRCIVAM Bretagne: organise une formation pour les élus "Construire un projet alimentaire et foncier"

Date : 
Mardi, 19 juin, 2018 - 09:00
Lieu : 
Faou (29)

La FRCIVAM Bretagne organise une formation pour les élus "Construire un projet alimentaire et foncier" le 19 juin 2018 au Faou (29), en partenariat avec Terre de Liens Bretagne et le CIVAM 29.

La question agricole et alimentaire est un défi majeur pour l'avenir des territoires. La diminution du nombre d'emploi agricole, l'instabilité des revenus agricoles, les impacts sur l'environnement (qualité des eaux, inondations, paysage,…) sont autant de menaces sur les territoires. Chaque année la Région Bretagne perd près de 4 000ha de terres agricoles.

  • Projet alimentaire territorial, transition alimentaire territoriale, stratégie foncière… Les fermes en circuits courts génèrent 30 % d'emploi en plus pour une économie de 20 % de foncier (recensement agricole 2010- DRAAF).
  • Ressource irremplaçable, le foncier répond à différentes règles qu'il est intéressant de maîtriser afin d'être en capacité d'élaborer une réelle stratégie foncière, au service de l'avenir des territoires.

Revitalisation des territoires ruraux, création d'emplois non délocalisables, optimisation de la gestion foncière, amélioration de la santé publique : les dynamiques de rapprochement producteurs consommateurs génèrent des impacts positifs pour les territoires. Les élus ont des leviers et peuvent devenir acteurs de l'avenir alimentaire et foncier de leur territoire.

Forts de l’expertise que les CIVAM de Bretagne ont construite au fil des ans, nous proposons de mettre à disposition des élus des temps de formation sur la thématique alimentaire et foncière . Il s'agit de permettre aux élus locaux de renforcer leur capacité à travailler en adéquation avec les enjeux et les acteurs de leur territoire sur la base de retour d'expérience et de connaissances stabilisées.

Vous trouverez ci-joint la plaquette de notre programme de formations 2018.

Renseignements et inscriptions

Coût : 210€/journée – frais pouvant être pris en charge par la collectivité, dans le cadre de formations réalisées par un organisme agréé par le Ministère de l'Intérieur pour la formation des élus locaux.

Inscription en ligne : www.formationdeselus.bzh

+ d'info sur le site Terre de liens https://terredeliens.org/elus-locaux-venez-vous-former.html