Vous êtes ici

France Digues - Webinaire "Geotechnique : les mécanismes et scénarios de rupture des digues"

Date : 
Mardi, 25 janvier, 2022 - 12:30
Lieu : 
En visioconférence

Webinaire - Geotechnique : les mécanismes et scénarios de rupture des digues

Le 25 Janvier 2022, en visioconférence, organisé par France Digue en partenariat avec l'INRAE
 

Contexte et objectifs

Ce webinaire s'inscrit en complémentarité avec le cycle géotechnique (2022 - 2024). Il a pour ambition, en supplément de l'introduction qui sera faite au cours de la première journée du cycle, de faire un point rapide sur les mécanismes et scénarios de dégradation et de rupture des digues, qui sont à la base des analyses géotechniques.

Il vous apportera un éclairage sur les questions suivantes :

  • Quels sont les usages de la géotechnique et importance des mécanismes et scénarios de rupture ?
  • Quels sont les principaux mécanismes et scénarios de rupture et brèche d’un ouvrage ou d’un composant ?
  • Quels sont les moyens d’analyse de ces mécanismes (essais - normalisés ou pas-, modèles empiriques, expertise) et leur complémentarité ?
  • Où trouver la documentation essentielle en lien avec ces aspects ?

Le webinaire portera principalement sur les investigations géotechniques (il n’abordera pas ce qui concerne l’hydraulique ou l'hydromorphologie).

Ce webinaire s’adresse à des gestionnaires qui souhaitent consolider leurs connaissances de base sur ces sujets. Il ne fera pas de vous des spécialistes de la géotechnique et de l'ensemble des sciences et disciplines associées, mais vous apportera les connaissances nécessaires pour solliciter des spécialistes et avoir un regard critique sur ce qu’ils proposent.

Public : Gestionnaires de digues, professionnels du domaine (ingénieurs, techniciens).

Format : Nouveauté pour cette année 2022, nous vous proposerons ponctuellement des webinaires courts (2h30) comme celui-ci afin d'aborder une thématique précise, présenter un projet inspirant ou les résultats de travaux de recherche. N'hésitez pas à nous faire part de vos propositions ! 

Plus d'informations