Vous êtes ici

Forum de l'Assemblée Bretonne de l'Eau

Date : 
Mardi, 8 décembre, 2020 - 22:00
Lieu : 
En visioconférence

Forum de l'Assemblée Bretonne de l'Eau

le 8 décembre 2020 en visioconférence

Ordre du jour:

De 10h00 à 12h00 - EN PLENIERE :
 
Information sur le projet de SDAGE 2022 - 2027 
Alors que la phase de consultation du public s'ouvre, l'Agence de l'eau Loire Bretagne propose une présentation des points clés du projet de SDAGE 2022 - 2027. Ce sera l’occasion d’échanger sur les enjeux majeurs pour l’eau en Bretagne.
Préparation de l'installation officielle de l'ABE début 2021
Sur cette séquence, il s'agira de rappeler le fonctionnement de l'ABE, régi par son règlement intérieur et de faire le point sur les procédures et l’état d’avancement des désignations des membres.
 
De 14h00 à 16h00 - 2 ATELIERS EN PARALLELE - AU CHOIX :
 
ATELIER N°1 : travail collectif pour la préfiguration de la commission RESSOURCE de l'ABE
 
Il a été décidé de mettre en place une commission sur la gestion quantitative de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique. C'est un sujet à enjeu fort, qui nous mobilise déjà tous :  de nombreuses initiatives, réflexions ont émergé en Bretagne. 
Lors de cette séquence, un panorama des réflexions engagées sera proposé.
Il s'agira ensuite d'échanger sur une feuille de route balisant les travaux de la commission RESSOURCE, travaux qui pourraient consister à :
- créer des synergies et partager les expériences entre porteurs d'études, de projets,
- produire des éléments opérationnels pour les territoires et le niveau régional sur la disponibilité de la ressource, l'anticipation des conflits d'usage, le lien à l'aménagement et au développement du territoire…
 
ATELIER N°2 : travail collectif pour la préfiguration de la commission FINANCEMENTS ET SOLIDARITES de l'ABE
 
Sur ce sujet, les enjeux sont aussi très forts.
Dès 2015, le rapport sur le financement de la politique de l'eau présenté par Michel Lesage pointait les limites de notre système.
Aujourd'hui, la situation s'est accentuée : les budgets des collectivités sont très contraints, tandis que les opérations à conduire, en regard des enjeux eau, sont nombreuses et particulièrement coûteuses dans certains domaines. 
Les situations sont variées sur le territoire régional, tant en termes d'enjeux que de moyens financiers mobilisés ou mobilisables, mettant en exergue de nouvelles inégalités d'exposition et d'efforts à consentir. Cela vient interroger les notions de justice et d'équité.
Au-delà de la question financière, pour prendre en charge les enjeux de l'eau et des milieux aquatiques, il est nécessaire de mettre en place des communautés d'action. Des acteurs de divers horizons, pouvant poursuivre des objectifs différents, doivent alors travailler ensemble dans une logique de solidarité. Qu'en est-il aujourd'hui en Bretagne ?
Cette quatrième séquence sera l'occasion de partager des premiers éléments de réflexion et d'échanger sur la feuille de route de la commission FINANCEMENTS ET SOLIDARITES, commission qui pourrait permettre de répondre à la question "comment renforcer ou refonder des solidarités autour de l'eau et des milieux aquatiques en Bretagne ?" grâce à des expérimentations locales, des partages d'expériences, …
--------------------------------------------------
 
Je vous remercie de vous inscrire à la journée - forum et de préciser l'atelier auquel vous souhaitez participer en suivant ce lien :

 

Les informations de connexion à la journée-forum vous seront communiquées début décembre.
 
--------------------------------------------------
 
Comptant sur votre mobilisation,
 
Thierry Burlot
Vice-Président du conseil régional de Bretagne en charge de l'environnement, de l'eau, de la biodiversité et du climat