Vous êtes ici

Creseb - Temps d’échanges autour des résultats du projet Valreseau: Concilier évolution des pratiques agricoles en faveur de la protection des ressources naturelles et valorisation des produits

Date : 
Vendredi, 13 mai, 2022 - 14:00
Lieu : 
En visioconférence

Temps d’échanges autour des résultats du projet VALRESEAU  - Concilier évolution des pratiques agricoles en faveur de la protection des ressources naturelles et valorisation des produits

Le 13 mai de 14h à 15h, organisé par le Creseb

Intervenantes : Marion DIAZ (Institut-Agro Rennes Angers / GERDAL) et Bertille THAREAU (ESA d’Angers).
Le projet VALRESEAU a bénéficié du soutien financier de la Région Bretagne.

Lien de connexion à la session zoom disponible ici

A l'occasion de la publication du rapport final du projet VALRESEAU, le Creseb vous propose un temps de présentation et d'échanges avec les auteures de ce projet, dans le cadre d'un nouveau format : Les Webinaires du Creseb* !

Quelles sont les conditions d’une coopération fructueuse entre acteurs, qui permette de concilier changements de pratiques agricoles en faveur de l’environnement et meilleure valorisation économique des produits ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le projet VALRESEAU, au travers de l’analyse d’une diversité d’initiatives en production laitière.

L'approche sociologique basée sur des études de cas, conduite par le GERDAL et l’ESA d’Angers, a permis de proposer une typologie des initiatives, puis de mettre en évidence les dimensions en jeu et les facteurs de réussite de ce type de démarche.

Quels sont les principaux résultats du projet ? Quelles pistes de poursuites de ces travaux ? Quelles préconisations en tirer pour les acteurs de bassins versants ? Venez échanger sur ces questions le vendredi 13 mai, de 14h à 15h. Ce webinaire est accessible à tou·te·s, sans inscription (Lien de connexion) !

* Ce nouveau format court (1h) et pédagogique vise à proposer un temps d’échanges privilégiés entre scientifiques et acteurs de la gestion intégrée de l’eau, autour d'une thématique, un projet de recherche ou une question d’intérêt. Il contribue à sensibiliser les participants (intervenants et public) à la notion de transfert de connaissances, et participe de la stratégie d’accompagnement à la diffusion et l’appropriation des connaissances du Creseb.

La cellule d’animation du Creseb

  • Romain PANSARD, coordinateur (02.22.93.98.79)
  • Josette LAUNAY, chargée de mission (02.99.27.11.62 ou  06.84.14.15.11)
  • Elodie BARDON, chargée de mission (02.22.93.98.04)
  • Régine PELLAN, assistante (02.99.27.11.62)