Vous êtes ici

Colloque national ACCES "Métabolites des produits phytosanitaires et eaux souterraines"

Date : 
Lundi, 14 mars, 2022 - 14:00 - Mardi, 15 mars, 2022 - 09:30
Lieu : 
Périgueux (24)

Colloque national ACCES "Métabolites des produits phytosanitaires et eaux souterraines"

Les 14 et 15 mars 2022, organisé par le BRGM, la Chambre d’agriculture de Dordogne, le Syndicat mixte des eaux de la Dordogne et l'ICOA (université d’Orléans)

Que vous soyez agent de collectivité ou élu en charge des questions liées à l'eau potable, gestionnaire de l'eau, hydrogéologue ou chercheur dans le domaine de la qualité de l'eau, représentant de l'Etat au niveau des questions de santé (ARS), de l'agriculture (DRAAF), de l'environnement (DREAL), ou territoriales (DDT), animateur de captage ou de plan d'action Grenelle ou "Conférence", un laboratoire d'analyses ou encore membre du réseau des Chambres d'agriculture impliqué dans les questions de qualité de l'eau, cet événement vous concerne !

Le passe vaccinal peut être demandé (en fonction des règles sanitaires en vigueur à cette date)

Programme 

  • Lundi 14 mars 

> 14h : zoom sur le projet ACCES ​​​​​​​

Présentation du projet ACCES (ACcroître les Capacités analytiques pour la surveillance des Eaux Souterraines : développement d’une méthode de screening, détermination des occurrences dans des sites de référence et hiérarchisation des besoins analytiques) et des résultats.

Le projet ACCES propose une approche différente et innovante pour aider à la surveillance de la qualité des eaux souterraines. Elle repose sur l’utilisation d’un nouveau type d’équipements analytiques, la spectrométrie de masse haute résolution.

Du fait de sa diversité agricole et hydrogéologique, la Dordogne a été choisie comme site test pour décliner cette approche et évaluer ses potentialités.

Si la composante métrologie est le pilier central de ce projet de recherche, les résultats obtenus serviront de base à la réflexion des agriculteurs, des distributeurs de produits phytopharmaceutiques, des conseillers agricoles, des gestionnaires d’eau ou encore des organismes en charge de la surveillance.

> 18h : apéritif dinatoire au Pôle interconsulaire (inscription obligatoire)

 

  • Mardi 15 mars

 

> 9h-12h30 : présentation des visions complémentaires sur la thématique des produits phytosanitaires et leurs métabolites ainsi que la surveillance :

>> Campagne nationale en EDCH (eaux brutes et traitées) : les premières

tendances sur certains produits phytosanitaires et leurs métabolites,
par l’ANSES, laboratoire d’hydrologie de Nancy

>> Le dispositif national de phytopharmacovigilance : une vigilance tous
azimuts des effets liés à l’utilisation de ces produits, par Fabrizio Botta, Anses, adjoint au chef d’unité phytopharmacovigilance
>> Signalements d’effets indésirables dus à l’utilisation de PPP auprès de
l’Anses : exemple du métolachlore, par Franck Eymery, Anses, chargé de projet, unité phytopharmacovigilance

>> Aquaref, le laboratoire de référence pour l’amélioration de la stabilité et de
l’exploitabilité des données de surveillance réglementaire des milieux
aquatiques, par Jean-Philippe Ghestem, BRGM, chef de projet Chimie Environnementale, Direction de l’Eau, de l’Environnement, des Procédés et Analyses

> 12h30 : Fin du colloque / repas (inscription obligatoire)