Vous êtes ici

ANEB: Colloque - L’Eau au cœur de l’Aménagement : une stratégie gagnante !

Date : 
Mercredi, 22 septembre, 2021 - 15:00 - Vendredi, 24 septembre, 2021 - 15:00
Lieu : 
Toulouse (31)

 Colloque - L’Eau au cœur de l’Aménagement : une stratégie gagnante !  Milieux humides et aquatiques, piliers d'un urbanisme durable

Du 22 au 24 septembre à Toulouse 

Dans le cadre de sa dynamique E.A.U – Eau, Aménagement et Urbanisme, l’ANEB organise, avec le Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne (SMEAG), un colloque national pour favoriser l’intégration de l’eau, des milieux aquatiques et milieux humides comme éléments structurants d’un urbanisme durable.

OBJECTIFS

L’objectif du colloque est de promouvoir et d’apporter des clés pour le développement de projets d’urbanisme favorisant la préservation et la valorisation de l’eau et de ses milieux associés  au regard des services écosystémiques qu’ils fournissent aux territoires. 

Le colloque accueilli à Toulouse constituera à la fois :

  • Une étape dans l’interconnaissance et la co-construction entre acteurs concernés par ces enjeux,
  • Une déclinaison territoriale des enjeux abordés, ancrée sur le territoire de la Garonne,
  • Un temps d’échanges et de réflexions pour définir les objectifs et actions de l’axe urbanisme du prochain Plan National Milieux Humides (PNMH),
  • Un temps politique autour de ces enjeux.

Au travers de thématiques transversales aux différentes disciplines, il s’adresse autant aux acteurs de l’eau qu’à ceux de l’urbanisme, de la planification et de la mise en œuvre opérationnelle. Il intéressera autant les élus que les agents des collectivités, mais aussi les bureaux d’études ou encore les aménageurs et les investisseurs

PUBLICS CIBLÉS

Ce colloque vise à rassembler autant les acteurs de l’eau que ceux de l’urbanisme, autant les élus que les agents des collectivités, que les bureaux d’études ou encore les aménageurs et les investisseurs.

Il constituera aussi un temps fort pour le territoire et les acteurs Garonnais.

DÉROULÉ ET STRUCTURE DU COLLOQUE

Le colloque se déroulera sur 2,5 jours et offrira une large place aux débats, notamment entre acteurs de secteurs différents qui doivent s’approprier les enjeux et contextes respectifs

Il s’articulera autour :

  • de plénières, pour les temps d’introduction et de conclusion avec mise en perspective
  • de tables rondes, sur les enjeux transversaux,
  • d’ateliers d’échanges et de co-construction basés sur des retours d’expériences, notamment du territoire d’accueil, et prenant appui sur les travaux conduits au 1er semestre 2021,
  • de visites sur sites, organisées avec les partenaires territoriaux, illustrant concrètement les thèmes des ateliers,
  • d’un Forum : posters, ressources, échanges autour d’outils et de méthodes… 

Les participants pourront se constituer un « Parcours » selon leurs centres d’intérêt.

Un « Parcours Garonne » prendra place sur ces journées, avec un atelier dédié aux « Zones humides de la Garonne », une visite de site et un temps dédié aux élus du territoire « Visions d’élus sur la mise en œuvre des politiques de l’eau dans le bassin de la Garonne », organisés par le SMEAG.

LES TABLES RONDES

1/ Les cheminements de l’eau, fondations d’un (ré)aménagement durable

Dans une approche globale et intégrée, la prise en compte des enjeux liés à l’eau et ceux liés à l’aménagement demande à créer des ponts entre les acteurs, entre les échelles, entre les planifications, entre les objectifs et les projets. L’appréhension de ces enjeux selon des dimensions géographique et paysagère permet de lier la gestion de l’eau et de l’urbanisme en dépassant les politiques sectorielles. Elles posent les fondations d’une vision prospective de l’aménagement durable en s’appuyant sur les potentialités liées aux circuits de l’eau tout en considérant les risques qui leur sont liés, sur le territoire mais aussi dans son articulation avec l’amont et l’aval.

2/ Les préoccupations sociétales, ciment des synergies eau et aménagement

Des mouvements citoyens aux actions publiques locales, les initiatives qui se déploient démontrent que les préoccupations actuelles liées à la protection de l’environnement, au cadre de vie et à la santé peuvent influer les choix socio-politiques. Qualité de vie, patrimoine, climat, acceptation sociale, besoin de nature… Autant de sujets partagés sur lesquels s’appuyer pour mieux lier eau, urbanisme et aménagement. 

LES ATELIERS

Les ateliers seront l’occasion de découvrir et d’échanger autour de retours d’expériences variés (démarches de planification, projets d’aménagements opérationnels, initiatives innovantes, en contexte urbains et péri-urbains), de réalisations concrètes et d’outils existants ou en cours d’élaboration.

L’animation des ateliers sera guidée par l’objectif d’identifier les freins et les besoins des différents acteurs et d’analyser les facteurs de réussite (sociologiques, politiques, techniques) des projets.

Ils prendront appui sur les premiers travaux conduit au 1er semestre 2021 et viseront à les renforcer.

Les présentations d’expériences se feront pour la plupart des sujets, à deux voix par des binômes (aménageur/acteur de la planification ; acteur de l’aménagement/acteur de l’eau ; acteur à l’échelle bassin/acteur à l’échelle locale, …).

Les ateliers en salle porteront sur les thèmes suivants :  

  • Thème 1 – Comprendre l’espace pour des aménagements adaptés
  • Thème 2 – S’appuyer sur l’héritage de la ville pour penser le renouvellement urbain (zoom ville)
  • Thème 3 – Inscrire un volet participatif dans ses politiques publiques (eau/urbanisme)
  • Thème 4 – Développer la Nature en ville pour faire face au changement climatique
  • Thème 5 – Sécuriser l’action publique et privée en matière d’aménagements
  • Thème 6 – Concilier protection des milieux et usages
  • Thème 7 – Rendre l’eau visible dans la ville et la ville « invisible à l’eau »  (zoom ville)
  • Thème 8 – Renforcer la synergie entre acteurs, de la formation à l’action
  • Thème 9*  – Zoom sur les « Zones Humides de la Garonne »

>> Toutes infos CLIQUER ICI