Vous êtes ici

AFB: Webinaire Végétal Local à destination des services de l'état

Date : 
Lundi, 1 avril, 2019 - 14:15
Lieu : 
Conférence en ligne (gratuit)

Webinaire Label Végétal Local (à destination des services de l'état)

Le 1er avril, organisé par l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) de 14h15 à 15h15

Les maitres d’ouvrages et gestionnaires d’espaces souhaitent de plus en plus utiliser des plantes sauvages collectées localement, dans leur région d’origine (restauration de milieux naturels, plantations de trames bocagères, etc.). Jusqu’alors, il n’existait pas de moyen permettant de garantir et contrôler l’origine de ces végétaux sauvages, malgré l’exigence des professionnels soucieux de la préservation de la biodiversité et des paysages.
Lors de cette conférence, nous vous présenterons l’intérêt de Végétal local, démarche garantissant des végétaux sauvages d’origine locale, fondée sur une expertise scientifique reconnue et portée par l’Agence française pour la biodiversité.
Intervenants : Sandra Malaval et Damien Provendier, AFB/CBNPMP, animation de la marque pour l’AFB | Sylvie Monier, Missions Haies Auvergne, Afac Agroforesteries. Un temps de discussion sera prévu avec les participants.
www.vegetal-local.fr

Qu’est-ce qu’un webinaire ?
Un webinaire est un séminaire ayant lieu sur la toile. Il s’agit d’une conférence en ligne, à laquelle on accède via un lien qui vous sera communiqué suite à votre inscription.

Qui peut participer ?
Ce webinaire, organisé par l’Agence française pour la biodiversité, est à destination des services de l’État (DRAAF, DDT, DREAL). La participation est gratuite et volontaire.
Les agents les plus concernés sont ceux qui travaillent sur les thématiques suivantes : agroforesteries, haies, infrastructures agro-écologiques, nature et biodiversité, TVB, mesures compensatoires, paysage, aménagement et planification.

Qu’allez-vous apprendre ?
Quel est l’intérêt d’utiliser des plantes sauvages garanties d’origine locale dans les aménagements ? Quels sont les principaux contextes d’utilisation ?
Que garantit la marque Végétal local ? Comment intégrer les critères Végétal local dans les dispositifs de subvention ?

Plus d’informations :
Damien Provendier
Mail : damien.provendier@cbnpmp.fr
Téléphone : 05 62 95 85 38

La marque collective Végétal local a été créée en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac - Agroforesteries et Plante & Cité. La marque Végétal local est aujourd'hui portée par l'Agence Française pour la Biodiversité qui en est désormais propriétaire. Le CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, l'Afac-Agroforesteries et Plante & Cité en assurent l'animation à l'échelle nationale.

 

Fichier joint: