Vous êtes ici

SYMASOL: Gestion des eaux pluviales Guide pour la mise en œuvre de techniques alternatives (juin 2016)

Guide "Gestion des eaux pluviales Guide pour la mise en œuvre de techniques alternatives"

Edité par le Syndicat Mixte des Affluents du Sud-Ouest Lémanique (SYMASOL) en juin 2016
Le SYMASOL a réalisé un guide pour aider les collectivités et les particuliers à la mise en œuvre de techniques alternatives pour une meilleure gestion des eaux pluviales.

Au cours des dernières décennies, l’imperméabilisation des sols et le « tout tuyau » (cf.lexique) ont été les maîtres mots pour la gestion des eaux pluviales dans les zones urbanisées. Cette gestion est à l’origine d’une augmentation des problèmes d’inondations  et notamment sur les secteurs situé dans la partie basse du bassin versant. Les causes sont : une augmentation du ruissellement des eaux de pluie et une concentration des débits lors de fortes intempéries,

Les villes imperméabilisées génèrent d’autres désagréments, tels que fortes chaleurs en été et l’absence de vie dans le sol.

C’est pourquoi aujourd’hui des alternatives à ce mode de gestion des eaux pluviales sont préconisées. L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse parle ainsi de désimperméabiliser les sols afin de redonner leur place aux milieux aquatiques et de retrouver un peu de nature en ville.

L’aménagement en zone urbanisée doit ainsi être repensé. Les eaux pluviales, qui doivent aujourd’hui être retenues en amont, sur la parcelle, peuvent être à l’origine d’aménagements paysagers, tels que noues enherbés (cf.lexique), bassins paysagers, zones de stockages assurant de multiples fonctions (parc, terrain de foot…). La gestion des eaux pluviales peut ainsi participer à l’amélioration du cadre de vie.

L’enjeu réside aujourd’hui dans la communication sur ces alternatives auprès de l’ensemble des publics concernés (élus, particuliers, constructeurs…).

Télécharger le guide

Lien externe: http://www.symasol.fr/