Vous êtes ici

Rapport scientifique "Impact du changement climatique sur les zones littorales" (aout 2019)

Rapport scientifique « Changement climatique et risques littoraux : apports scientifiques pour une adaptation durable et juste ».

Edité en aout 2019

À l’occasion du G7 à Biarritz, 30 scientifiques ont réalisé pour le compte de la Région Nouvelle-Aquitaine, sous la coordination de chercheurs issus d’Irstea, du BRGM via l’Observatoire de la Côte Aquitaine, et des UMR LIENSs (CNRS - Université de la Rochelle) et EPOC (CNRS - Université de Bordeaux), une synthèse des recherches menées en région sur l’impact du changement climatique vis-à-vis des risques littoraux et sur les politiques et stratégies à mettre en œuvre pour s’adapter à ces changements. Cette contribution met en lumière l’excellence scientifique dans ce domaine en Nouvelle-Aquitaine.

Cette synthèse a été remise à Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, puis au Président de la République, Emmanuel Macron, lors de l’inauguration du village de valorisation territoriale à la Halle d’Iraty de Biarritz samedi 24 août.

Le changement climatique fait peser des menaces sur de nombreuses régions du monde avec des évolutions très diverses : augmentation des températures, événements météorologiques extrêmes, augmentation du niveau de la mer… Ces risques sont particulièrement élevés sur les zones côtières qui sont fortement peuplées. Les défis liés aux risques physiques, aux mesures et aux stratégies d’adaptation en zones côtières sont au cœur des préoccupations scientifiques et politiques en Nouvelle-Aquitaine. Les travaux de recherche y sont menés en étroite interaction avec les décideurs et gestionnaires des territoires, et sont reconnus aux niveaux régional, national et international.

Ces travaux ont été synthétisés dans un rapport intitulé « Changement climatique et risques littoraux : apports scientifiques pour une adaptation durable et juste ».

Le communiqué de presse et le rapport sont téléchargeables ci-dessous.