Vous êtes ici

Guide "Le Zéro Phyto dans nos lieux de vie : solutions et mise en œuvre" (sept 2020)

Guide "Le Zéro Phyto dans nos lieux de vie : solutions et mise en œuvre"

Mission Economie de la Biodiversité, Septembre 2020

Compte tenu de l’importance croissante du sujet dans les médias, des débats autour des évolutions réglementaires concernant les pesticides de synthèse et des menaces que font peser ces produits sur la santé humaine et l’environnement, CDC Biodiversité et Noé ont souhaité nouer un partenariat afin de joindre leur expertise et préparer une publication conjointe sur ce thème.

Si la Loi Labbé du 6 février 2014 est un grand pas pour l’interdiction de l’usage des produits phytosanitaires sur les lieux de vie, des sujets restent encore à renforcer, notamment liés aux espaces non inclus à ce jour dans la loi, à l’absence de sanctions ou aux possibilités de dérogations.

L’objectif de la présente publication est de donner aux différents acteurs, publics ou privés, les outils pour mettre en place les alternatives techniques, ainsi que les arguments écologiques, économiques, sanitaires et sociaux pour engager une démarche Zéro Phyto ambitieuse ou poursuivre les actions mises en oeuvre dans une logique d’amélioration continue.

Si l’abandon des pesticides de synthèse est essentiel pour limiter les pollutions des sols, de l’air et de l’eau, il doit être concomitant au déploiement d’espaces de nature diversifiés et favorables au vivant qui contribuent aux continuités écologiques territoriales. »

>> Fihiers à télécharger n16_initiatives_zerophyto_planche_md_1.pdf (application/pdf - 6.95Mo)