Vous êtes ici

FMA: Rapport Zones humides de Bretagne – Etat des lieux des altération, Enjeux de la restauration

Rapport Zones humides de Bretagne – Etat des lieux des altération, Enjeux de la restauration

Forum des Marais Atlantiques, 2021
 
Dans le cadre du Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne (RERZH), le Forum des Marais Atlantiques a rédigé un rapport faisant l'état des lieux de l'altération des zones humides en Bretagne, de ses conséquences et des enjeux relatifs à leur restauration.
Ce travail est issu en premier lieu du besoin de prioriser les projets de restauration à suivre dans le cadre du RERZH pour qu'ils soient représentatifs des problématiques rencontrées en Bretagne.
La difficulté à identifier les causes principales d'altération des zones humides en Bretagne, leur ampleur et leur localisation est rapidement apparue. Une méthode de croisement de données cartographiques a ainsi été développée pour pallier en partie ce manque. La question était également de déterminer où la restauration des zones humides serait la plus à même de contribuer à répondre aux enjeux identifiés sur le territoire.
Dans un second temps, l'effort de restauration des zones humides à l'échelle de la Bretagne a été analysé sur la base d'un recensement des opérations réalisées. Peu de projets volontaires ont été menés. Cela a conduit à s'interroger sur les raisons de cette faible mobilisation malgré le nombre de documents d'orientation et de planification faisant appel à la restauration des zones humides, et à chercher des pistes pour y remédier.
Quatre fiches de synthèse présentent les principaux résultats et analyses de ce rapport. Elles ont vocation à être utilisées pour sensibiliser les élus aux enjeux de la restauration des zones humides et à présenter les outils développés dans le cadre de l'étude.
 
>> Pour télécharger le rapport et les fiches CLIQUER ICI