Vous êtes ici

DRAAF Bretagne: Evaluation du plan Ecophyto de Bretagne - Note de suivi 2015-2017

Cette 4ème note de suivi permet d’établir un état des lieux après le lancement de la feuille de route du plan Ecophyto 2 qui a été acté en Bretagne lors du Comité Agro-Ecologie du 13 décembre 2016. Elle aborde les indicateurs de pressions et d’utilisation, et dresse un tableau plus général sur l’ensemble des actions engagées par la profession agricole et par les collectivités.

L’ensemble des partenaires bretons, agricoles comme non agricoles, participent aux actions de la feuille de route écophyto2 lancée en décembre 2016 :

  • Les groupes de fermes DEPHY sont diversifiés et entament une deuxième période de travaux
  • 36 groupes « 30 000 » engagés vers l’agro écologie à bas niveau de produits phytosanitaires sont constitués
  • Les outils tels que les bulletins de surveillance du territoire, les formations, les structures de contrôles des pulvérisateurs, les techniciens habilités à réaliser les diagnostics du milieu, sont à disposition des exploitants afin de les accompagner et les aider dans leurs changements de pratiques
  • En zone non agricole, la dynamique est importante et 25% de la population habite dans une collectivité engagée en 0 phyto.

Les ventes augmentent jusqu’en 2016 et amorcent une baisse en 2017, essentiellement du fait d’un moindre recours aux herbicides. On enregistre aussi une baisse des produits les plus toxiques et une part accrue des produits de biocontrole.
Cette baisse globale est un signal positif mais à ce stade, il n’est pas encore possible de dégager une tendance dans l’évolution des ventes et des usages.

Le suivi de la qualité de l’eau, avec un nombre de substances actives détectées ou quantifiées qui reste à un niveau stable, ne montre pas encore d’évolution. Les herbicides sont les principales substances retrouvées dans les eaux superficielles, comme souterraines.

--> Télécharger la note sur le site de la DRAAF de Bretagne