Vous êtes ici

Comité français UICN – Guide « Les Solutions fondées sur la Nature pour la réduction des risques littoraux en France » ( juillet 2022)

Guide « Les Solutions fondées sur la Nature pour la réduction des risques littoraux en France »

Comité français UICN,  juillet 2022

UICN France (Union  Internationale pour la conservation de la Nature) vient de publier un recueil sur « Les Solutions fondées sur la Nature pour la réduction des risques littoraux en France » (pièce jointe), à destination des élus et acteurs locaux pour faciliter le déploiement des Solutions fondées sur la Nature dans les territoires.

 Face aux risques d’érosion côtière, de submersion marine et de mobilité dunaire, accentués par les changements climatiques, ce recueil présente 9 retours d’expériences de projets concrets de préservation, restauration et gestion durable d’écosystèmes côtiers mis en œuvre en France hexagonale et en Outre-Mer. Les Solutions fondées sur la Nature sont des réponses efficaces et durables pour répondre à ces enjeux tout en apportant des bénéfices pour la biodiversité. 

Dunes, marais côtiers, estuaires ou encore mangroves constituent des espaces tampons et des obstacles face aux tempêtes. Comme vous le savez, ils fixent et stockent également le sable permettant de réduire l’érosion côtière et les mouvements dunaires. Enfin, ils sont des remparts naturels contre la montée des eaux. Les actions de préservation, gestion durable et restauration de ces écosystèmes sont donc cruciales pour augmenter la résilience des territoires face aux effets des changements climatiques. Ce sont en outre des alternatives pérennes et moins couteuses que les infrastructures grises.

 Ce recueil identifie les facteurs de réussite de chaque projet pour guider les acteurs du territoire qui souhaitent s’engager dans la démarche. Ces retours d’expérience illustrent l‘importance de la mise en place de démarches participatives de co-construction, de la concertation et de la communication entre l’ensemble des parties prenantes d’un territoire. De plus, ils montrent la nécessité de renforcer les moyens humains et financiers consacrés à ces actions pour garantir la pérennité de ces projets sur le long terme.

Le déploiement des Solutions fondées sur la Nature doit aujourd’hui s’accélérer fortement avec la mise en œuvre de politiques volontaristes et opérationnelles. Des écosystèmes préservés et diversifiés sont nos meilleurs alliés pour limiter les impacts des catastrophes naturelles, dont la fréquence et l’intensité sont amplifiées par les changements climatiques.

> Télécharger la publication cliquer ici