Vous êtes ici

AFB: Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau (Mai 2019)

Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau

Agence française pour la biodiversité - AFB, mai 2019

Ce guide propose des préconisations de suivi dans le cadre d'opérations de restauration hydromorphologique en cours d'eau. Pour la première fois, un guide opérationnel propose un suivi standardisé, rigoureux et informatif.

S’appuyant sur l’expertise scientifique, technique et l’expérience opérationnelle des agences de l’eau, de l’Agence française pour la biodiversité et d’Irstea, il guide l’élaboration et la mise en œuvre sur le terrain d’un suivi permettant l’évaluation de la réussite de son projet sur différents compartiments, biologiques et hydromorphologiques notamment.

Cet ouvrage s’adresse à toute personne désireuse de mettre en place un suivi sur son projet de restauration hydromorphologique : maîtres d’ouvrages (collectivités, gestionnaires de milieux...), bureaux d’études...

Ce guide s’inscrit dans le cadre du projet de Suivi scientifique minimal, d’après les travaux de Navarro et al. (2012) : Aide à la définition d’une étude de suivi - recommandations pour des opérations de restauration de l’hydromorphologie des cours d’eau et Malavoi et al. (2010) : Éléments pour une harmonisation des concepts et des méthodes de suivi scientifique minimal.